Regard, estime de soi un lien indiscutable…

On n’a pas tous la même façon de voir les choses.

« Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein » va influencer notre perception de la vie…

Avoir une juste façon de voir les choses est difficile mais pourtant essentielle. C’est pareil pour notre façon de nous regarder. En effet, le regard est directement en lien avec l’image de soi. Un bon regard sur soi est indispensable pour avoir une bonne estime de soi.

On a souvent tendance à se juger, se dévaloriser et se focaliser sur le négatif, on peine à voir qui on est réellement. Et bien souvent on est plus beau que ce qu’on croit dans tous les sens du terme… Ce qui est valable pour notre physique l’est aussi pour nos traits de personnalité et nos compétences. On se voit souvent moins beau, plus gros, plus petit, mais aussi moins compétent, moins intelligent, moins capable que ce qu’on est en réalité.

On n’est absolument pas objectif lorsqu’on se regarde et de ce fait on peut avoir une mauvaise estime de soi rien qu’en ayant une mauvaise façon de se regarder. Alors, veille à la façon dont tu te regardes….

Il existe différents types de regard. Tout d’abord, le regard que l’on porte sur soi… Il est fonction de nos expériences, notre éducation, notre vécu, notre environnement, des paroles que l’on a entendues sur nous, des blessures de l’enfance, de notre idéal, de nos exigences, de la pression sociale, professionnelle… Bref, la façon dont on se regarde n’est pas objective.

Un autre regard aura des conséquences sur l’estime de soi c’est le regard des autres, le regard que les autres portent sur nous. On ne sait pas vraiment comment les autres nous regardent mais souvent ce regard est faussé, influencé, plus ou moins indulgent ; plus ou moins objectif selon notre imagination.

Ce qui aura un réel impact sur l’estime de soi c’est l’importance que l’on donne à ce regard. Certaines personnes sont très attachées au regard des autres et vivront avec cette pression qui sera néfaste sur leur propre façon de se voir.

Au contraire, être détaché du regard des autres permettra de renforcer l’estime de soi.

Donc pour avoir une bonne estime de soi, il faut apprendre à se regarder de façon juste et ne pas trop prêter attention au regard des autres, mais est-ce suffisant ?… C’est ce que nous verrons dans mon prochain article 🙂

En attendant, prends quelques instants pour réfléchir…

Comment te regardes-tu ?

Quelle importance donnes-tu au regard des autres ?…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :